dimanche 19 juillet 2009

J17 - Rovaniemi

Le train entre Helsinki et Rovaniemi était super. Le train de luxe. Deux étages de cabines à 2 (Martin a partage une cabine avec un cycliste qui faisait la Finlande en velo). Vrais lits (ce ne sont pas des sièges qu'on fait pivoter et qui ne sont ni confortables pour dormir, ni pour s´assoir). On a même essayé les douches, bon c'est petit mais ca marche. Nous ne voulons plus que voyager avec la VR (SNCF Finlandaise). Nous sommes arrives a Rovaniemi par 16 degrés et ciel variable. L'hôtel (guesthouse) était à 500m. Problème, il ne nous avait pas prévu de chambre alors que nous avons envoyé une demande, une confirmation et une confirmation quelques semaines avant. Il y a trois jours je leur ai même demande si on pouvait louer leur voiture de location. Ils nous ont alors donne leur "suite" (un appartement pour jusau'a neuf personnes, avec télé avec la 5 internationale, wifi, cuisine equipée...). Le rêve quoi. Une fois prêts nous sommes partis à l'aventure, découvrir la foret originelle (jamais entretenue) à une trentaine de kilomètres de Rovaniemi. La forêt est vraiment exceptionnelle: végétation (beaucoup de boulots et pins, bruyères...), petits lacs et rivières, vue depuis les collines... Le seul problème ce sont les moustiques (il y en a des tonnes) des qu'on s'arrête on en est vite couvert. Nous avons donc mis les k-way avec capuche. On s'est quand même fait piquer sur les mains, hostile la nature... Nous avons ainsi pendant 3 heures, de temps en temps des zones de repos prévues avec barbecue et bois était disponibles pour les promeneurs, certains se faisaient griller des saucisses, mais nous avions oublié les nôtres.
Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés dans le parc (centre commercial) dédié au Père Noël. En plein été c'est un peu triste et pas vraiment de saison. Il n'y a pas grand monde et les magasins sont un peu vides. Nous n'avons pas vu le Père Noël, il faut payer pour être reçu (en fait on paye les photos et vidéos tournées pendant une visite privée). Beaucoup de bons sentiments, mais tout cela est un peu trop organisé et sent un peu le piège à touriste. On a quand même fait la photo avec le peid sur la ligne Cercle Polaire, et bien sûr envoyé quelques cartes depuis le bureau de poste du Père Noël: timbre et cachet de la poste à l'effigie du Père Noël. Lou recevra même notre carte postale à Noël. Trop fort ce Père Noël.
Juste avant Rovaniemi nous nous sommes arrêtés au cimetière Allemand (2500 soldats), dans une forêt, au bord d'un lac, c'est petit, très sombre et assez triste.
Nous voulions voir une aurore boréale hier soir, mais passé 0h30 il faisait encore bien jour même si le soleil était couché. Nous avons donc abandonné, à deux heure il faisait jour, à priori il n'a pas fait nuit noire de la nuit. Il faudra revenir en hiver...
19 juil

1 commentaire:

Tonton Paul a dit…

Eh ben dis donc, plus on va vers le nord et plus l'ambiance devient chaude! 88 photos d'un seul coup, c'est le rêve aussi pour les lecteurs (assidus ou pas) de votre blog.

Je oense que depuis Rovaniemi, vous croyez vraiment au Père Noel, sauf qu'il n'accueille les visiteurs que sur rendez-vous et moyennant une obole respectable (c'est comme le Pape).

J'avais été un peu désappointé de ne pas trouver de reportage hier soir, mais l'attente en valait la peine : vous battez tous les records: nombre de lignes du blog, nombre de photos, record de septentrionalité (cerle polaire arctique) dans des conditions ferroviaires et d'hébergement de rêve, autrement dit un wagon-lit pour le prix d'une couchette!

On nous raconte à la télé que la Laponie est unique au monde, mais est-ce bien vrai ? Cela ressemble plutôt à la Floride - sauf des crocodiles (pas de rennes et plein de moustiques)n'est-ce-pas ?

J'espére que vous avez au mojsn chanté "mon beau sapin" à la gloire du Père Noel.

Le point extrême de chaque Eurotour semble en être également le point culminant : je me rappelle des éloges que vous aviez exprimées l'année dernière à Istanbul !

Aprés tamt de musées, un peu de nature, cela fait du bien..

Bon retour à Helsinki et à la prochaine

Tonton Paul