mardi 14 juillet 2009

J12 - Stockholm

Ce matin grasse matinée (c'est le 14 juillet), Martin et Eléa se sont réveillés à 12h! Petit déjeuner / déjeuner et comme il ne fait toujours pas beau et que le ciel menace nous partons en balade vers un nouveau musée: art contemporain. Il y a quelques kilomètres à parcourir à pieds (comme d'habitude). Pour être honnête Eléa et moi on a assez vite décroché (pas les tableaux bien sûr, quoique des fois on aurait envie!) sur une partie de l'exposition temporaire. S'en est suivi un débat assez intéressant sur comment reconnaitre l'œuvre d'art de ce qui n'est pas de l'art (voir les photos). Nous avons quand même vu quelques peintures un peu plus faciles (dont la femme assise en robe bleue de Modigliani) et bien sûr la célèbre Fontaine de Marcel Duchamps. Après ces émotions, c'est l'heure du gouter, et nous avons donc essayé un café sur l'ile historique recommandé par le routard: une vieille prison du moyen-age dans laquelle on peut aujourd'hui boire un coup et manger des gâteaux. A 5 mètres sous terre on n'a pas envie de rester très longtemps et les gâteaux sont très moyens. Mauvaise note et mauvaise note au routard. Pour dédommager ses clients pas contents (ils sont durs les clients) l'organisation Eurotour se doit de trouver un véritable cheesecake avant le départ de Stockholm (d'habitude on va au Starbuck Coffee, mais à Stockholm ils ont déjà plein de chaînes de cafés, c'est le deuxième pays au monde en matière de consommation de café - café qui d'ailleurs ne convient pas vraiment au goût des français). Ce soir il ne reste plus qu'un jour et demi pour relever le défi. Après un repas gastronomique dans le parc (saumon fumée, pain suédois...) nous faisons un petit tour à pied en ville + glace chez Macdo (un machin qu'on n'a pas chez nous).
14 juil

4 commentaires:

Pat a dit…

Pourquoi il n'y a pas de photos, la maman est triste de ne pas voir ses adorables bambins!!!!!
Bonne nuit mes chéris.
Maman

Tonton Paul a dit…

Tout d'abord pour Pat...

Ma chère nièce,le principe du blog est de lire le teste, et de cliquer (éventuellement 2 fois)sur la photo jusre en dessous du texte, tu verras ensuite apparaître le diaporama avc tes charmants bambins qui te manquent tant. Ne sont-ils pas pour toi le rayon de soleil qui leur manque actuellement dans la Scandinavie profonde. Je sens qu'ils commencent à être saturés par les musées et que, frustrés, ils se concentrent mainteant sur le café, les gâteaux, brefs les plaisire de la bouffe: c'est délibérément que j'emploie le terme de plaisire de la bouffe, car on ne peut pas vraiment parler de plaisirs de la table si l'on se restaure á coup de piques-niques et si l'on se shoote au chocolat chaud dans les caves des bas quartiers de Stockholm. Je t'embrasse ainsi que Lou et la famille Naitali.

Désolé, pas de comentaire pour les eurotouristes.. j'ai déjà tout dit à Pat, alors lisez!

C'est naturellement une blogue...

Suite de mon barattin quotidien dans le prochain message... À tout à l'heure

Tonton Paul

Anonyme a dit…

Salut les aventuriers, je découvre avec grand plaisir votre petit blog, étant *spamé quotidiennement par votre Moman. Je n'est pas le choix de la visite ;-)
Superbes photo!
Gros bisous a vous trois et n'oubliez pas que la meilleure façon d'marcher.....
LOIC.

Tonton Paul a dit…

Bonjour tous les 3,

Pour un 14 juillet, votre reportage n'était pas tellement "cocorico"...

Ainsi, le guide du Routard vous a dérouté... Je possède également une belle collection de guides du Routard mais, même s'ils sont souvent de bon conseil, il y a également souvent des erreurs, car les changements interviennent plus vite que la parution des différentes éditions... je l'ai déjà constaté à de maintes reprises.

Mais blague à part, c'est vraiment désolant, voire navrant, que le temps ne soit pas meilleur!

En Sarkozie (en anglais Sakozyland), ils ne perdent pas le moral pour si peu - il faut dire qu'il y fait actuellement beau dans la plupart des régions - la preuve:
Savez-vous d'où part l'étape du jour du Tour de France... tout siomplement de VATAN (chef-lieu de canton de l'Indre comptant près de 2 000 habitants...(cela ne s'invente pas). La raison en est bien simple : en raison du passage du tour de France, es coureurs voulaient dormir de bonne heure et avaient demandé aux organisateurs de leur choisir une ville-étape où il n'y avait pas de bal du 14 juillet... Vatan doit être le seul trou perdu de la région où ls habitants comme les vaches se couchent avec les poules!

Pour le "Cheesecake, j'en ai un excellent ici, mais il ne passe pas dans le trou de ma souris. J'espère néanmoins que vous en trouverez ainsi qu'un bon café avant de repartir de Stockholm (Cherchez peut-être dans la rubrique musées du "guide du Routard" le musée des spécialités régionales d'ailleurs importées et intégrées en Suède)

Bravo pour le jeu de mots avec "décrocher", je vais le noter pour le ressortir à l'occasion...

Pour vous remonter le moral: Profitez de Stockhom et visitez-en les musées et autres endroits à l'abri de la pluie, même si les conditions ne sont pas idéales.

À Vatan, quand il pleut, les coureurs du tour de France doivent continuer sur leur vélo car il n'y a pas de musée pour s'abriter, et ce soir en arrivant à Saint-Fargeau (chef-lieu de canton de l'Yonne avec 5 000 habitants dans la France très profonde,leurs contacts avec la population locale seront presque inexistants : en effet lorsque les autochtones leur demanderont "d'où venez-vous?" et qu'ils répondront "Vatan", les contacts resteront plus que limités !!!

Grosses bises d'Arnum où le soleil resplendit ce matin après un gros orage hier soir. Le thermomètre fait lui aussi du toboggan.

Bonne journée enfin ensoleillée à Stockholm...


Tonton Paul