vendredi 17 juillet 2009

J15 - Helsinki

Nous avons donc pris le bateau comme prévu après avoir traversé une partie de Stockholm en métro puis à pieds. Embarquement et décollage à l'heure pile. Nous avons traversé pendant presque 3 heures des ilots entre petits ports et jolies villas. Le soleil s'est couché et nous aussi vers 23h30, avec le décalage horaire (h+1 par rapport à Paris). Nous sommes arrivés à Helsinki à 9h55 exactement, comme prévu. Direction l'auberge de jeunesse, puis comme prévu sur le bateau nous partons pour le sauna recommandé par le guide du routard (le dernier sauna public chauffé au bois...). Après une heure de marche et quelques difficultés pour trouver (l'entrée du sauna est grande comme une petite boutique... pour un sauna réputé nous nous attendions à un hall de gare...). Bref une fois l'entrée négociée pour les étudiants, nous sautons dans le bain au presque. Déjà, les filles et les garçons sont séparés (mais nous sommes habitués, voir nous aventures au Hamman en Turquie). Donc recommandations à Eléa + trouver quelqu'un pour lui expliquer. De toutes façons pas de problèmes, on nous explique que les clients sortent dans la rue en serviette pour se rafraichir de temps à autre et qu'on peut se donner rendez-vous. Bon ok alors à dans 30 minutes. Le sauna est à l'ancienne, en bois, carrelage et ciment. Les tiges de bouleau se trouvent dans l'entrée (c'est pour se fouetter et faire circuler le sang). Bon ça on n'a pas essayé, d'ailleurs les traditions se perdent, nous n'avons vu qu'une personne le faire. Tout est prévu, la clé du casier peut s'accrocher autour du poignet parce qu'il n'y a pas de poches dans les maillots de bain (en fait il n'y a pas de maillot). Ensuite on passe son temps entre la douche plus ou moins froide et le sauna plus ou moins chaud. Suivant la hauteur du gradin sur lequel on se trouve il fait plus ou moins chaud. Nous nous sommes mis à mi-hauteur. Plus haut les yeux commencent à bruler et les poumons carbonisent. Chaque fois que l'on entre, comme on fait rentrer un peu d'air froid, on est sensé actionner une vanne 3/4 de pouce (ceux qui n'ont pas travaillé dans la pétrochimie ne peuvent pas savoir ce que c'est) qui envoie de l'eau dans les braises du grand poêle à bois qui produit la chaleur. Et on alterne ainsi sauna (quand les oreilles touches par terre c'est qu'on cuit à point), douche, sortie dehors dans la rue (peu de passage, je vous rassure et avec notre serviette bien sûr), repos... pour les finlandais et suédois, on peut rajouter pause clope et pause bière. Nous sommes restés environ deux heures. Nous avions déjà essayé le sauna, dans plusieurs pays, mais la c'est quelque chose... du niveau du cornet de frittes à Bruxelles, tout un symbole. Eléa et Martin ont bien aimé.
Voilà pour aujourd'hui, après nous être cuisiné des pâtes, c'est simple mais c'est super bon dans un régime sandwich, une petite balade et dodo.
17 juil

1 commentaire:

Tonton Paul a dit…

J'en suis resté assis: Quel grand nombre de photos et de quelle qualité d'un seul coup !

La sortie du port de Stockholm et la suite du voyage sont vraiment magnifiques, sans prles du coucher de soleil... (le fameux rayon de la Baltique).

Ainsi il vous restait des couronnes suédoises que vous avez surtout investies dans du chocolat et que vous avez dégusté (ou dévoré) en suisses (normal, c'était du Toblerone... c'est vrai que c'est vachement bon.

Je me souviens bien de votre séjour au hammam d'Istanbul, Le sauna finlandais est nturellement un peu diférent, mais plus connu.

Si le sauna où vous êtes allés est le dernier chauffé au bois, c'est peut-être le dernier d'Helsinki mais il en a encore beaucoup qui, plus au nord de la Finlande se chauffent encore au bois (c'est moins cher et ils en ont beaucoup - du bois et des saunas.

Au fait savez-vous commen ils chauffent la plupart de leurs saunas en Suède: En rentrant d'avoir fait les courses chez Ikea, ils montent les meubles qu'ils viennent d'acheter, et chauffent leur sauna avec les planches en trop... (c'est une blague!).

Votre rapport sur le sauna était en tout cas très bien détaillé...

Une nuit sur le bateau et un rayon de soleil et vous voilà remontés pour affronter la Finlande et le Père Noel, mais ne faites pas trop de pub pour les nouilles (pardon pâtes)scandinaves, sinon vous allez voir rappliquer les Saint-Mandéens à toute vitesse, ils en raffolent!

Bonne nuit et à demain pour le récit de la suite de vos aventures finlandaises...

Tonton Paul