mardi 21 juillet 2009

J19 - Helsinki

Après ce retour en train depuis Rovaniemi, une petite journée aujourd'hui (+ l'appareil photo était déchargé, donc peu de photos même s'il y avait beaucoup à prendre). Ce matin nous avons pris le bateau pour Suomenlina, un petit groupe d'îles fortifiées par les suédois au 19ème pour défendre leur province finlandaise. C'est pour cette raison que les russes ont fait d'Helsinki la capitale de leur province Finlandaise (lorsqu'ils ont pris la finlande au suédois), Finlande qui n'obtiendra l'indépendance qu'en 1912 (sur le papier). On ne peut visiter que deux iles: fortification (12 kms de lignes fortifiées), cannons, bâtiments militaires... et quelques maisons au centre (un peu genre la petite maison dans le prairie, des maisons en bois peinte de couleur acidulée, très british). Les jardins sont de style anglais. C'est très agréable à parcourir (c'est au patrimoine Unesco de l'humanité). Vaut le déplacement. Vers 13h, de retour nous sommes enfin allé voir la fameuse cathédrale que nous avions loupé l'autre jour. C'est tout blanc, très simple, rien de grandiose, c'est finlandais. Cet après midi, nous avons failli retourner au sauna, et puis nous avons préféré nous reposer avant la dernière semaine du voyage. Demain matin à 7h00 train pour Saint Pétersbourg, arrivée à 14h.. heure locale (12H heure de Paris).

21 juil

1 commentaire:

Tonton Paul a dit…

Privjet Juroturist!
(Salut ls Eurotouristes) : j'ai trasncrit le russe en caractères latins, car mon éditeur de blog google ne sait pas écrire en cyrillique (c'est peut-être moi que ne sais pas, en Word je sais, mais paa pour le blog.)

Vous avez bien profité de votre dernière journée en Finlande, masi sans abuser Un peu de repos avant les vastes plaines (urbaines) de Russie, cela peut se révéler avantageux.

ATTENTION: J'ai un petit problème au sujet de vos horaires ferroviaires russes quant aux fuseaux horaires: à Saint-Pétersbourg, l'horaire d'été est Paris +1 (comme Kiew) mais tous les horaires des trains russes sont indiqués en heure de Moscou (Paris +2)et ce dans toute la Russie. Pour l'arrivée, ce n'est pas grave, mais pour le départ, il ne faudra pas manquer le train pour Moscou !!!

J'espére que vous vous habituerez assez rapidement à lire les caractères cyrilliques (cela va assez vite mais il faut s'y habituer et cela demande un certain temps et beaucoup d'attention au début...)

Je pensais que vous alliez prendre un train de nuit entre Helsinki et Saint-Pétersbours, masi ce n'est pas le cas, vous pourrez donc profiter du paysage - c'est beaucoup plus court que je ne le pensais (j'avais oublié de consulter mon atlas).

J'espère que vous avez profité de votre après-midi de repos pour recharger la batterie de l'appareil photo et de la caméra, car un blog peu ou pas illustré est beaucoup moins intéressant (je suis un peu resté sur ma faim à propos des îles d'Helsinki.

Je vous souhaite donc à tous 3 une bonne arrivée et un bon séjour en Russie.

Tonton Paul