mercredi 22 juillet 2009

J20 - Helsinki / Saint Pétersbourg

Ce matin le lever a été difficile, nous nous sommes levés tôt (6h00). Il pleuvait en allant à la gare. Pas de problème pour le trajet jusqu'à Saint-Pétersbourg, la frontière est les contrôles n'ont pas posé de problème particulier (aspect un peu militaire et un peu théâtrale des contrôleurs cependant). A l'arrivée nous sommes partis à pied vers l'appartement qui se trouve bine à 2 km de la gare d'Islande. Nous avons attendu une heure dans un petit parc / terrain de jeux pour enfants avant de rencontrer la personne de l'agence. L'entrée du bâtiment est un peu sinistre, mais l'appartement est très bien pour nous. Nous allons pouvoir cuisiner, faire la lessive... tout cela chez nous. Manque cependant l'INternet, mais il y a de nombreux cybercafé aux alentours et bien sur le MacDo qui nous offre gracieusement 30 minutes renouvelables. Avec la glace à 50 centimes d'Euro, nous allons venir souvent... Cet après-midi après avoir pris possession des lieux, nous sommes allés à la gare de Moscou pour acheter le dernier biller de train que nous n'avions pas pu avoir jusqu'à présent (ou alors avec des commissions exorbitantes). Les fonctionnaires de la SCNF russe ne sont pas très souriants (un peu comme l'année dernière en Bulgarie). Ils n'y mettent pas beaucoup du leur pour aider. Bien sûr ils ne parlent pas angalsi et nous pas russe ce qui rend compliqué mais on trouve des moyens... (voir le dession joint). Finalement on a réussi à obtenir les précieux billets. Ensuite direction le supermarché pour trouver de quoi manger pour ce soir, demain... Après le repas, un petit coup de MacDo pour mettre à jour le blog, surfer... Demain commencent les choses sérieuse.
22 juil

1 commentaire:

Tonton Paul a dit…

C'est vachement bien, avec le décalage horaire et l'absence d'Internet dans votre suite saint-pétersbourgeoise, le blog nous parvient plus tôt.
Bravo pour votre russe: le petit dessin était trés explicite (la preuve, vous avez obtenu les billets que vous vouliez), mais en Russie, pas besoin de demander exprès des couchette pour les trains grandes lignes, ce sont toujours des trains avec wagons-lits qui sont très confortables, alors que les trains de banlieue sont avec des banquettes en bois dans des wagons grand espace (pas de compartiment).

Pour répondre à vos questions au niveau des photos, N° 12: il s'agit d'Yves Rocher. Et les Champs-Élysées de Saint-Pétersbourg s'appellent le Nevskii Prospekt.

Si vous désirez voir une aurore boréale, c'est râpé: Le cuirassé Aurora qui est exposé dans le port de Saint-Pétersbourg est la navire d'où est partie la révolution d'octobre en 1917 à S.-P.

Quant aux fonctionnaires russes, ils prennent leur fonction au sérieux: jamais un sourire et surtout bien montrer que l'on est quelqu'un d'officiel. C'était déjà vrai à l'époque du système soviétique, mais cela n'a guère changé depuis. C'est cependant seulement valable pour les personnels de la fonction publique mais pas pour les enseignants qui font partie des personnels les moins reconnus (ils ne produisent rien, pense le gouvernement)...

Je vous souhaite en tous cas de bien profiter de votre séjour et de bien visiter une ville qui en vaut vraiment la peine, ses alentours également d'ailleurs.

Merci pour les photos!

Tonton Paul