jeudi 23 juillet 2009

J21 - Saint Pétersbourg

Première journée de visite de Saint-Pétersbourg. Comme d'habitude, nous commençons pas faire un grand tour à pied (après une grasse mat jusqu'à 11H30 pour certains et un jogging culturel pour d'autre). Le tour était grand, mais nous n'avons vu qu'une petite partie de la ville qui est du style de Paris en taille. Nous avons remonté la Perspective Nevsky, on a vu un centre commercial de luxe mais par génial, beaucoup de beaux immeubles le long du boulevard. Il nous fallait récupérer les billet pour le spectacle de dans classique que nous irons voir samedi soir, donc direction le quartier du théâtre Marinski. Pas de problème pour récupérer les billets et commencer à ce mettre dans l'ambiance du plus beau théâtre de la ville. Nous irons voir la Sylphide (il y avait une exposition à Stockholm qui parlait de la première danseuse à l'avoir dansé et qui à l'occasion de ce ballet a introduit les pointes dans la danse classique, avant il s'agissait plutôt d'une curiosité / prouesse technique. Nous avons vu la cathédrale Saint-Isaac, descendante de la toute première église et bâtiment élevé par Pierre le Grand lorsqu'il décida de fonder Saint-Pétersbourg. Pas chance pour nous l'église Saint-Nicolas des Marins était fermée (voir photo ci-joint vant les travaux). Nous avons continué notre grand tour en passant devant de nombreux palais réputés, l'Hermitage que nous irons voir demain... Goûter au café Literaturenoye célèbre pour avoir vu Pouchkine (père de la littérature russe moderne) boire son dernier chocolat. Retour à la maison fatigués par le bruit des voitures (infernal) la polution et les kilomètres. Ce soir petit tour au MacDo pour un petit coup d'Internet et une glace ou pour une glace et un petit coup d'Internet. Pour l'instant Saint-Pétersbourg est vraiment une ville grandiose par la taille, l'histoire, les monuments. Beaucoup de monde dans les rues et surtout sur la Perspective Nevsky où on a du mal à marcher. Demain musée et suite de la visite à pied.
23 juil

1 commentaire:

Tonton Paul a dit…

Chapeau les eurotouristes! Quelle programmation et quel programme: Bravo au jogger culturel qui avait bien préparé sa visite. Il avait dû se renseigner très assidûment avant d'arriver à Saint-Péterbourg où il y cetes beaucoup de monde, mais dont la population est très accueillante en général.
Belle astuce pour ménager le budget: laisser dormir les gens... Qui dort dîne, cela fait faire des économies.

Le programme détaillé de la journée était très intéressant, masi vous n'aurez de toute manière pas le temps de tout voir, une dizaine de jours ne suffit pa.

Vousautez la chance d'aller au Théâtre Marinski, j'aurais aimé y aller avec d'autres étudiants lors de mon passage á Leningrad (il y a presque une éternité) mais le temps n'a pas suffi et surtout, à l'époque on ne pouvait pas se promener à son gré sans son "commissaire politique". Je ne désespère pas de retourner un jour à Saint Pétersbourg y passer une bonne semaine en partant de Lübeck en bateau et en revenant par avion...

Merci des merveilleuses photos et des commentaires affûtés. Je vous envie vraiment.

Mais le travail m'appelle. Je vous quitte donc en vous souhaitant une poursuite très culturelle de votre séjour t une bonne glace au MacDo pendant que vous lisez ces lignes ou remettez à jour le récit de vos aventures sur les bords de la Néva.

Gros bisous

Tonton Paul