vendredi 24 juillet 2009

J22 - Saint Pétersbourg

Réveil difficile et une grande journée aujourd'hui. D'abord nous sommes allés au super centre commercial pour Eléa qui voulait aller dans son magasin préféré (NewYorker). On en a profité pour faire tous les autres ou presque. Là non plus on n'a rien trouvé de très intéressant ou de facile à ramener. Notre programme culturel ensuite, avec l'église "Saint Sauveur sur le sang versé" (voir photo-roman), puis l'Hermitage. Ce dernier est vraiment gigantesque, nous nous sommes concentrés sur la peinture Française des 19ème et début 20ème. Des scènes de Rouen, Dieppe, Paris, Honfleur... nous ont fait chaud au cœur. Pour le reste nous avons survolé assez rapidement (ça prend quand même du temps vu la surface...). Enfin retour à l'appartement pour le diner. Nous sommes rompus par une si longue journée de marche. Nous commençons à être bien dans l'ambiance de la ville. Toujours beaucoup de monde mais toujours personne à qui parler, sauf quelques français de temps en temps. Demain matin repos et demain après-midi probablement la forteresse Pierre et Paul qui était en principe à notre programme d'aujourd'hui. Et surtout, ballet demain soir.
24 juil

1 commentaire:

Tonton Paul a dit…

À Rovaniemi, il n'y avait pas de nuits ou elles étaient courtes. À Saint -Pétersbourg, ce sont les journées qui sont longues - c'est normal car avec le décalage horaire, vous vous levez plus tôt que d'habitude...

Mais ces longues jpurnées en valent la peine, quand je vois les programme, vous n'arrêtez pas et ce soir vous faites le ménage (coup de ballet/balai au théâtre)!.

Les photos étaient abondamment commentées, mais il y a un commentaire qui manque: La 2e photo après la salle du trône est très célèbre puisqu'elle représente le début de la révolution d'octobre - à savoir le coup de canon tiré depuis l'Aurore (c'est le très fameux "PA(o)N" de Petrograd, qui n'allait ps tarder à devenir Leningrad.

Je suis en retard dans mon travail car je viens de regarder l'arrivée du Tour de France au sommet du Ventoux...

Je vous souhaite une bonne Sylphide ce soir avant une bonne dernière journée sur les bords de la Néva.

Grosses bises à vous 3

Tonton Paul