samedi 25 juillet 2009

J23 - Saint Pétersbourg

Mise à jour du 26/07: Les photos du ballet d'hier sont publiées dans le diaporama ci-dessous!
Grâce matinée et brunch avant de sortir sous la pluie. C'est samedi il y a beaucoup moins de monde dans les rues ce matin et la circulation est plus fluide, mais finalement c'est encore pire. Les voitures ayant plus de place que d'habitude roulent au maximum, genre 70/80 en ville. Sous la pluie quelques voitures sont plus ou moins en ruine et c'est un vrai exercice d'équilibriste. Résultat, plusieurs accidents aux carrefours. Première visite, le champs de mars et la flamme aux martyres de la révolution, puis le palais d'été de Pierre le Grand. Traversée de la Néva pour aller voir l'Aurore... Pour la suite de la visite voir les photos tout est expliqué. Finalement les gens semblent quand même très sympas, les étrangers ne parlant pas russe leur pose un problème en général. C'est un peu le blocage, tout le monde semble un peu perdu, puis se lâche un peu et on fini souvent par nous conseiller ou nous aider. Ce soir nous sommes aller à l'opéra Marinsky. Pour aller plus vite et par arriver en sueur, nous avons voulu prendre le métro que nous ne connaissions pas encore. Finalement avant de maitriser et vu que de toutes façons les stations sont très loin les unes des autres nous avons dû courir pour arriver à 1901. Le spectacle était très bien, avec un orchestre complet, beaucoup de danseurs et une salle comble. Notre seul regret c'est que c'est un ballet assez court. Et le temps de se mettre dedans c'était déjà fini. Point de vue technique (l'Eurotour compte des experts parmi ses membres), c'était parfait mais un peu "simple"... Pour les photos et le film que nous avons fait sous le manteau au risque d'aller en prison, nous le publierons demain matin. Il faudra donc revenir voir cet article.
25 juil

3 commentaires:

Tonton Paul a dit…

Vous vous surpassez actuellement chaque jour... un grand bravo pour votre érudition en matière d'histoire et les prises de vue au noir à l'opéra...

Un petit supplément: le fait que vous ayez vu de nombreuses mariées n'est pas étonnant: Les fiancés russes se marient aussi très souvent le samedi, mais le fait que vous ayez rencontré beaucoup de jeunes mariés tient au fait qu'il est de tradition en Russie que les mariées aillent déposer leur bouquet de mariée au monument aux morts de la "grande guerre patriotique" (autrement dit la 2e guerre mondiale) ou (plus rarement)de la révolution. On retrouve cette habitude dans toutes les régions de l'ancienne URSS (ce n'est pas une blaque).

Je retournerai sur votre site un peu plus tard pour y voir le film
et pour continuer mes remarques quotidiennes.

À tout à l'heure

Tonton Paul

Eurotour 2009 a dit…

Merci pour les précisions. Alors la nouvelle voiture? elle est arrosée?
A Ciao

Tonton Paul a dit…

Oui la nouvelle voiture a déjà été arrosée plusieurs fois car nous avons eu des orages ces jours derniers. Il ne pleut certes pas aujourd'hui, mais le temps est assez frais.

Merci pour les vidéos et surtout les nombreuses photos commentées. Je dirai comme bilan intermédiaire que l'Eurotour 2009 a eu du mal à démarrer surtout en raison de la météo mais qu'il s'achève en fanfare (et orchestre). Je pense qu'après la première expérience de l'année dernière, les préparatifs et l'organisation étaient bien meilleurs, vous avez donc pu en profiter encore davantage...

À l'heure qu'il est vous devez être en train de reboucler les sacs pour reprendre le train cette nuit vers Moscou où je vous souhaite également de nombreuses découvertes intéressantes,mais la population moscovite n'est pas aussi accueillante et communicative que celle de Saint-Pétersbourg.

C'est surtout le temps qui vous manquera. 2 jours c'est trop peu, mais vous y allez en éclaireur pour y retourner plus tard, n'est-ce pas ?

Bon je vous souhaite une bonne nuit ferroviaire avec du thé ou de l'eau chaude (le thé est meilleur) et si vous désirez du café, il est préférable d'emporter son Nescafé !

Vraisemblablement à demain soir, après votre première journée à Moscou: Qu'y a-t-il au programme ?? Le Kremlin, la place rouge, puis le Macdo pour la glace et le blog ?

Bonne poursuite de votre périple qui ne vas pas tarder à s'achever.


Tonton Paul