dimanche 26 juillet 2009

J24 - Saint Pétersbourg

Nous avons rendu l'appartement ce midi, donc plus de point d'attache, cela rend les choses un peu plus compliquées. Direction la gare de Moscou pour déposer nos gros sacs à la consigne. Là une dame en uniforme (de consigne) a fait la chef pour expliquer dans quel sens la queue devait de diriger pour ne pas empêcher de rentrer et sortir. Maintenant on a l'habitude, quand le guichetier doit compter ses sous, où que quelque chose ne va pas comme il faut il faire le guichet et on attend derrière. Forcément au début on s'en allait (comme à la gare l'autre jour) maintenant on sait et on attend. Nous avons visité l'Aurore, puis nos sommes retournés à la forteresse Pierre et Paul pour acheter des cartes et des timbres (il y a un bureau de poste). La carte postal n'est pas un business aussi répandu que dans les autres pays. Ici on n'en trouve pas beaucoup, et elles ne sont vraiment pas chères. Voilà, c'est fini pour Saint-Pétersbourg. Une ville très grande où il faut marche beaucoup même si on veut prendre le métro, avec beaucoup de choses à voir et une ambiance sympathique. Assez peu de touristes étranger en fait, la différence entre les Champs-Elysées et la Perspective Nevsky, c'est qu'à Paris les parisiens n'y vont pas, c'est surtout les touristes, à Saint-Pétersboug les locaux profites vraiment du centre ville, des parcs... Ce soir départ de la gare de Moscou à 23h15 (Paris: 21h15) et arrivée demain à 6h48. La journée va être difficile, nous sommes un peu fatigués des kilomètres marchés à Saint-Pétersbourg. Mais c'est bientôt fini, alors on va y aller doucement à Moscou et on se reposera après.

26 juil

5 commentaires:

Tonton Paul a dit…

Vous avez bien supposé: le dernier dimanche de juillet est chaque année la Journée de la Marine en Russie.

J'ai recherché dans mes archives: le 29 juillet 1990 (un dimanche), comme c'était la fête de la marine, un copain de Sascha (le cousin de Rosa décédé depuis des suites de Tchernobyl)avait fêté son anniversaire sur un bateau assez grand pour transporter 150 ou 200 personnes, mais désaffecté et servait de salle de banquet etc... Nous avions passé une bonne journée, masi comme tous les copains de savaient pas quoi lui offrir, chacun avait apporté une bouteille de vodka fabriquée "maison": il y en avait de toutes les couleurs et pour tous les goûts,mais j'avais plutôt chaud aux oreilles en fin de journée. Heureusement comme nous étions sur les bords du Dnjepr, nous avons pu nous rafraîchir, il y avait une plage tout à côté ...

Je vous souhaite une bonne expérience ferroviaire avec les cheminots et cheminotes russes.
Ils ne sont pas méchans, masi c'est leur caractère car il n'ont pas encore avalé la perte de leur statut de fonctionnaire totalitaire à l'époque soviétique.
C'est également le cas avec le personnel des magasins (pas sur le marché): ton très rébarbatif qui change beaucoup de nos habitudes d'Europe occidentale.

Bonne arrivée à Moscou et ne marchez pas trop (mais c#est souvent inévitable.

Bonne continuation!

Tonton Paul

Zézé a dit…

Coucou!

Je m'aperçois en découvrant votre message du jour que vous êtes partis depuis un quart d'heure pour Moscou. La fin arrive à très grands pas déjà!? Prenez-en plein les yeux pour vos vieux jours :)
Bisous à vous 3.

Eurotour 2009 a dit…

Message perso pour Zézéronique:

Est-ce que tu peux m'envoyer les adresses de Thérèse et Gilberte, pour que je leur envoie une petite carte.

Merci.

Zézé a dit…

OK, c'est fait, je te les ai envoyées sur ton adresse hotmail.
Bonne découverte de Moscou!
Bisous.

Pat a dit…

Mon ordi est à nouveau en panne!
Vous nous téléphonerez.
Nous pensons bien à vous et attendons meercredi avec impatience pour le grand retour!!!
Mille bisous.
Maman